Cher monsieur,
Citation :
J'ai donc jusqu'à lundi 15 mars 7H pour supprimer l'article. Étant dimanche je n'ai pas pu contacter d'avocat. Je leur ai demandé un délais supplémentaire de 24H afin d'avoir l'avis d'un avocat je n'ai pas eu de réponse. Je pense donc laisser l'article en ligne et prouver que mes affirmations ne sont pas diffamatoires. Que pensez vous de cette affaire ? Pensez vous que j'ai une chance face à une si grosse entreprise ? Pour moi il n'y vraiment pas diffamation dans mes propos, mon intention n'est pas de nuire mais bien d'informer les utilisateurs en me basant sur des faits ... J'aimerais également savoir vers quel avocat compétent en la matière je pourrais me tourner si parship vas jusqu'au bout.
Après avoir lu avec attention votre article, de mon humble avis, celui-ce n'a rien de pénalement répréhensible.
En effet, la diffamation qui est un délit consistant à imputer un fait procès susceptible de porter atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'une entreprise, bénéficie d'une exonération que l'on appelle "l'exception de vérité".
Cela signifie qu'il n'y a pas diffamation si vous êtes à même de démontrer que ce que vous alléguez est vrai: Or, la copie d'écran de l'adresse IP, si cette copie d'écran est susceptible d'être produite en juste (et si vous l'avez donc conservé sur votre ordinateur, ou qu'elle est encore susceptible d'être authentifié par un huissier) suffit à démontrer que ce que vous alléguez est vrai.
Au reste, votre article est objectif et repose sur des considérations objectives: Si votre article est vrai en ce qui concerne par exemple, les tarifs moyens pratiqués par Parship et ses concurrents, là encore, vous n'avez pas de raison d'être inquiété.
En outre, je dois vous avouer que je suis surpris que Parship vous écrive alors même qu'ils disent avoir confié l'affaire à un avocat. Pour avoir été déjà confronté plusieurs fois à des dossiers similaires au votre, je dois vous dire que dans la totalité des cas rencontrés, les avocats attaquent directement après une éventuelle (mais obligatoire) mise en demeure par un huissier.
Leur menace me semble donc reposer en partie sur du Bluff.
En conséquence, conserver l'article ne me semble pas présenter un risque trop dur à supporter et le cas échéant, un avocat pénaliste vous sera d'une aide précieuse face à Parship..
Très cordialement.