Posté le Le 25/06/2022 à 17:17
Bonjour, j'ai une question extrêmement spécifique et difficile à comprendre ;
- Dans des univers de jeu de rôle en ligne, des utilisateurs incarne donc des personnages, virtuel, avec des avatars.
- L'un des personnages développe une 'romance' avec un autre personnage.
- L'utilisateur qui développe cette romance décide de crée des photos érotique mettant en scène son personnage, des 'nudes' en somme et les envoies dans le contexte du jeu de rôle à son partenaire.
- Le partenaire, toujours dans le jeu de rôle décide de fournir les images à un troisième personnage/utilisateur qui malicieusement les diffuses tout en restant toujours dans son propre personnage.
- Les clichés s'en retrouve alors transmis à d'autres personnages/utilisateurs sans le consentement de l'auteur de ceux-ci, autant en tant que personnage qu'en tant qu'utilisateur.
Qui est en tort? Existe-t-il un tort dans cette histoire? Le virtuel et l'aspect jeu de rôle et le fait qu'il ne s'agit pas de clichés de personne réel ne nullifie rien?
Des poursuites peuvent-t'elle être entreprise?
Merci d'avance, difficile de faire claire tant le contexte est spécifique.
Posté le Le 26/06/2022 à 03:58
Hello !
Bin euh... Kazu vous parlez de "photos" qui ne sont "pas des clichés de personne réelle"... Ce sont donc des dessins des images d'un personnage fictif identifié par un pseudo et diffusées dans le jeu, mais pas de vraies photos d'une personne réelle identifiable diffusées contre sa volonté par mail, messagerie internet ou un réseau social, c'est bien ça ?
Tout ça est virtuel et n'est qu'un évènement interne au jeu de rôle en ligne... je ne vois pas bien quelle loi régissant la vie des humains réels que nous sommes s'appliquent aux personnages fictifs d'un jeu de rôle en ligne, si ce n'est la règle du jeu et/ou le règlement de participation à ce jeu de rôle en ligne... Des crimes ou délits y sont-ils définis et sanctionnés ? Si oui cette diffusion d'images érotiques est-elle répréhensible à l'intérieur du jeu et/ou du site ?
La problématique que vous exposez me craindre pour vous que le monde virtuel dans lequel vous jouez prend le pas sur votre vie réelle.
A+