Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Citation :
L' AJ peut être retirée dés qu'on revient à de meilleures fortunes ; c'est souvent le cas quand vous gagniez une certaine somme en justice
Admettons, mais sans que j'en sois notifié, ni que mon avocat ne me l'explique? Un peu étrange non?
De plus, si on me donne l'AJ et qu'on me la retire, pour au final que je doive payer les frais, à quoi sert l'AJ?
Citation :
De plus si la partie adverse vous a indemnisé ,vous, au nom de l'article 700 qui sert à payer votre avocat, vous devez bien rendre cette somme à votre avocat : c'est la partie adverse qui paie la facture de votre avocat par l'article 700, qu'importe votre AJ
Quelque chose m'échappe...
Mon avocat est justement déjà payé par l'AJ, c'est le principe il me semble. Il faut donc qu'il soit payé une seconde fois en piochant dans ce qui m'a été alloué?
Citation :
Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :
1° A l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;
2° Et, le cas échéant, à l'avocat du bénéficiaire de l'aide juridictionnelle partielle ou totale une somme au titre des honoraires et frais, non compris dans les dépens, que le bénéficiaire de l'aide aurait exposés s'il n'avait pas eu cette aide. Dans ce cas, il est procédé comme il est dit aux alinéas 3 et 4 de l'article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 .
J'ai effectivement lu l'article 700 avant d'ouvrir le sujet, et justement le juge n'a pas condamné la partie adverse à régler ce montant à mon avocat, mais bien à me les régler à moi. Autrement je les aurais déjà restitués à mon avocat, mais la condamnation ne dit pas qu'il doit en bénéficier.