Je suis étonné de la suite qui a été donnée à une simple main courante. N'y a t-il pas plutôt eu une plainte ?
Possiblement la police a pu trouver l'affaire inquiétante au vu des dires de la plaignante ou des éléments fournis et a préféré entendre l'accusé.
Donc on peut se faire virer du jour au lendemain
Si on n'est ni marié ni pacsé, oui.
si on demande des explications on devient harceleur sans le droit de se défendre
Pas "si on demande des explications" tout court, et dans des proportions raisonnables. Manifestement vous avez obtenu vos explications (à base de karma et d'énergies).
Légalement il n'y pas besoin de motif pour se séparer, hors mariage. La simple volonté d'une partie de mettre fin à la relation suffit.
Surtout que pendant tout cet échange par mail elle me répondait à chaque fois.
Ce n'est pas parce que la victime répond qu'il n'y a pas de harcèlement. Le harcèlement est ainsi défini par la loi : "
propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale".
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193490/2022-03-09
Contacter à répétition son ancienne concubine pour remettre en cause ses croyances en dépit des mesures qu'elle a prises pour avoir la paix risque de répondre à cette définition.
Je ne sais pas à quelle fréquence vous avez envoyé les messages, ni quel était leur contenu exact, mais ils ont pu dégager une impression alarmante pour la police qui a préféré s'assurer que vous n'étiez pas dangereux. Les gens qui violentent leurs anciens conjoints ont souvent présenté un comportement "insistant" et un refus d'accepter la rupture avant de passer à l'acte.
Tournez la page, au besoin avec un soutien médical. Poursuivre dans cette voie ne vous fera que du mal. Elle n'a pas envie d'entendre vos mises en garde, elle est seule responsable de ses choix.
__________________________
Modératrice