Cher monsieur,
Citation :
A la vue des tarifs que vous annoncé, je me vois obligé de ne pas donner mon accord pour ce dossier.
à ce jour soit 8 jours après ma dernière réponse il m'envoie un mail me demandant près de 325 € de diligence alors que je ne lui ai pas donné mon accord et qu'il n'a certainement même pas passé deux heures à lire nos 4 échanges cité plus haut.
(Une de mes amies avocate me demande de ne pas payer et confirme que les tarifs sont extra-ordinaires.)
Est-il en droit de me demander cette somme si exorbitante soit -elle ?
La convention d'honoraire est une protection dans ce type d'affaire et l'absence de cette convention, avec fixation de tarifs après plusieurs entretiens par mail vous place dans une situation délicate.
En effet, chez les avocats, comme dans d'autres professions, la première consultation est presque toujours payante, et est généralement beaucoup plus onéreuse qu'une simple consultation comme dans ce cadre.
La fixation du tarif se fait donc généralement selon les prix habituels pour ce type de consultation, par un avocat de la même spécialité et réputation.
A ce titre, parce que vous y avez tout intérêt, je vous invite à contester ces honoraires, par lettre recommandé AR devant le bâtonnier. Ce dernier pourra alors trancher sur le litige vous opposant à l'avocat.
Très cordialement.