Bonjour,
Le seul cas où la banque n'aurait pas été en droit de vous réclamer le paiement de l'intégralité du crédit c'est si vous n'étiez pas solidaire de votre ancien mari (dette non commune et absence de clause de solidarité dans le contrat).
Vous ne pouviez pas unilatéralement décider de vous désolidariser dans une convention de divorce. Il aurait fallu faire ratifier cet accord par la banque pour qu'il lui soit opposable.
Cette juriste aurait dû vous réclamer votre contrat de prêt, pas votre convention de divorce.
Essayez de soumettre votre dossier à un avocat gratuit pour un premier avis :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
Quelle est la somme que vous avez remboursé à la place de votre ancien mari ?
La solution à un crédit que l'on ne peut plus payer, c'est un dossier de surendettement. C'est cela qui aurait pu vous protéger de la banque et éventuellement la pousser à se tourner vers votre ancien mari. Mais bon, ce qui est fait est fait.
Pour les pensions, il faut contacter un commissaire de justice sans traîner. Vous pouvez réclamer jusqu'à cinq ans d'arriérés. Les dettes alimentaires permettent la saisie de revenus insaisissables pour les dettes ordinaires.
A titre informatif, si vous avez besoin d'avis juridique gratuit sur une question relative à votre convention de divorce vous pouvez consulter un notaire.
__________________________
Modératrice