Bonjour,
Une conciliation est une procédure amiable. Vous n'avez pas de défense à présenter.
Vos voisins ont manifestement choisi une formule peu souple, peut-être pour satisfaire à l'obligation qui leur est imposée par la loi de tenter un recours amiable avant d'agir en justice.
Le conciliateur peut fixer des conditions strictes, cela n'a rien d'illégal (mais en cas de recours en justice le juge risque d'imposer une nouvelle médiation en considérant que les efforts faits pour trouver une solution amiable n'étaient pas suffisants). Ces conditions se justifient par le fait que le conciliateur est bénévole et intervient gratuitement... ils sont généralement très sollicités et cherchent à éviter les abus.
Si votre déplacement est justifié par un motif impérieux (par exemple une opération médicale), rien ne vous empêche de tenter de faire décaler le rendez-vous.
Sinon, faites simplement un courrier recommandé aux voisins et au conciliateur les informant qu'à cette date vous n'êtes pas disponible et ne pourrez donc vous présenter. Proposez d'autres dates ou une autre méthode de résolution amiable du conflit :
https://www.justice.gouv.fr/justice-france/justice-civile/resolution-amiable-conflits
Notez que si juridiquement vous êtes en tort (par exemple si les branches de votre arbre dépassent chez le voisin) vos voisins obtiendront gain de cause s'ils vont en justice.
__________________________
Modératrice