Chère madame,
Citation :
Bonjour,suite à un impayé de charges de parking(changement de syndic lors de mon divorce ,le syndic qui gérait mon appartement a perdu la gestion des parkings il s'agit d'une résidence secondaire qu j'occupe tte la saison d'hiver)depuis 2003date de mon divorce je n'ai plus reçu aucune charges , le montant est de 15OO euros,le nouveau syndic a mandaté un huissier qui est rentré chez moi pour une saisie vente sans courrier préalable reçu rien ds boite aux lettres,pas injonction à payer etc... les meubles saisis comprennent notre table de berger (seule table ou ns prenons nos repas ,nos 2 canapés lits(ns n'avons plus de couchage), mes enfants n'ont plus d'endroit pour ranger leur vêtements(saisie de leur commode) es-t ce légal?
La procédure de saisie-vente doit nécessairement être précédée d'un commandement de payer, précisant notamment le titre exécutoire, c'est à dire la décision de justice, sur lequel il est fondé. Si vous ne l'avez pas reçu, et n'avez même jamais été informé de l'existence d'une procédure judiciaire à votre encontre alors vous pouvez:
-Contester la saisie-vente devant le juge de l'exécution le plus rapidement possible. Cette saisine se fait par voie d'assignation. IL serait donc nécessaire de trouver un huissier qui accepte de rédiger l'assignation et de la notifier.
-Faire opposition au jugement qui a été rendu à votre encontre. Une telle solution doit être mise en oeuvre si vous contestez la dette, ce qui ne semble pas être le cas ici.
En outre, il faut savoir qu'un huissier doit laisser un matelas (donc un couchage) par personne; il ne peut pas saisir la table servant à l'alimentation de la famille. L'huissier doit laisser une armoire (et une seule, rien ne s'oppose donc à priori à ce qu'il ait pris la commode des enfants.
Très cordialement.