Cher monsieur,
A titre préliminaire, pour pouvoir valablement utiliser votre pack, vous devez déposer une nouvelle question. En conséquence, je vous invite à poser votre autre question afin que je puisse la prendre en charge et que celle-ci soit décomptée.
Citation :
Ses honoraires « définitifs » (c’est son quatrième calcul !) sont basés uniquement sur 500€ que j’ai eu au titre de l’article 700 et sur 3430€, cette dernière somme étant les intérêts de retard. En tout, reste à ma charge 311€. Je viens de lui demander a nouveau par lettre recommandée avec avis de réception le détail car il me dit que c’est selon son barème !.
Question 1 : est-il légal de considérer que l’indemnité de l’article 700 et que les intérêts de retards ne se rapportent pas directement à une créance salariale dans un procès prud’homal ?
Pourquoi? Parce que si c'est parce qu'il applique sur les dépends le droit proportionnel de l'article 10, alors c'est effectivement illégal. En effet le DP 10, ne s'applique pas aux dépens:
Citation :
Art. 10 (Décr. no 2001-212 du 8 mars 2001, art. 1er) Lorsque les huissiers de justice recouvrent ou encaissent, après avoir reçu mandat ou pouvoir à cet effet conformément aux articles 507 du (Décr. no 2008-484 du 22 mai 2008, art. 22) «code de procédure civile» et 18 du décret du 29 février 1956 portant application de l'ordonnance no 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice, des sommes dues par un débiteur, il leur est alloué, en sus éventuellement du droit visé à l'article 8, un droit proportionnel dégressif à la charge du créancier. Ce droit, qui ne peut être inférieur à 10 taux de base ni supérieur à 1 000 taux de base et est exclusif de toute perception d'honoraires libres, est calculé sur les sommes encaissées ou recouvrées au titre de la créance en principal ou du montant de la condamnation, à l'exclusion des dépens.
Très cordialement.