Chère madame,
Citation :
Y a t-il un délai légal pour formuler cette contestation et doit elle être formulée par un huissier ou un avocat?
Le délai de recours est de un mois. Vous pouvez bien sûr prendre un avocat pour faire l'assignation et vous représenter devant le JEX. Vous pouvez aussi prendre un huissier pour rédiger l'assignation, comme je vous le préconisais plus haut, et vous vous défendrez tout seul devant le JEX. Cette solution étant bien évidemment moins onéreuse.
Citation :
Concernant mon père il souhaite proposer un remboursement par échéance mensuelle ce qu'il avait déjà proposé aux prédécesseurs mais le tribunal avait estimé qu'il n'était pas solvable du fait de ses revenus et de ses frais médicaux. Aujourd'hui à la retraite il touche un peu moins de 1300 Euros, à quelle hauteur l'échéance peut elle s'élever en sachant qu'il a des dépenses de santé importantes et que depuis quatre ans il a été hospitalisé à de nombreuses reprises sur des périodes assez longues?
Les sommes insaisissables, soit sur la rémunération, soit au titre d'une saisie sur compte bancaire ne tiennent pas compte des charges utilisées par le débiteur. Ce sont des sommes forfaitaires fixées par la loi: Un équivalent de l'ancien RMI pour une saisie sur compte bancaire (aux alentours de 500 euros).
En ce qui concerne la saisie sur pension de retraite, pour une pension de 1300 euros par mois, on ne peut pas saisir plus de 260.53 euros pas mois.
Très cordialement.