Cher monsieur,
Citation :
Le 18.08.08, une proposition de rectification contradictoire est engagée à mon encontre.
Après l'échange de plusieurs courriers, je conteste le bien fondé de cette procédure et je lui (fisc) présente, le 30.01.09 une réclamation contentieuse avec, en vertu de l'art.L277 du LPF, le sursis au paiement de l'impôt rectificatif.
Le 10.02.09, ma réclamation est rejetée, sans précision sur le sursis au paiement.
Le 03.08.09, à la lecture de mon bulletin de pension, une opposition (saisie-attribution) ponctionne ma pension de l'impôt réclamé avec les intérêts.
Depuis le 10.02.09, je n'ai plus reçu de courrier du fisc : aucun commandement de payer.
Alors, la procédure fiscale est-elle toujours valable ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir ma considération distinguée.
Je comprends tout à fait votre incompréhension mais la procédure est tout à fait valable. En effet, si en pratique, l'avis à tiers détenteur doit être notifié au contribuable, la jurisprudence considère que l'envoie en lettre simple suffit.
En conséquence, il vous est impossible de prouver que vous n'avez jamais reçu la notification de l'avis à tiers détenteur.
En effet, l'article L 262 du LPF n'impose pas que la notification de l'avis à tiers détenteur soit faite au redevable par lettre recommandée avec accusé de réception.
TA Nancy 10 juin 2008 n° 05-1793, 2e ch., Fricher-Desvoivres : RJF 6/09 n° 595.
Solution déjà retenue par le juge judiciaire (Cass. com. 28-3-2006 n° 418 F-D : REC-VI-62900 fv.) et qui est conforme aux textes.
Très cordialement.