Cher monsieur,
Citation :
Ma question est la suivante :
Je n'ai toujours pas soldé ma dette.
Est-ce que l'huissier du trésor peut à nouveau se présenter afin de faire cette fois un inventaire ? (Il m'a expliqué qu'il aurait le jour de sa première visite noter des biens et que c'était à ma belle mère de prouver que ces biens étaient bien à elle)
Oui, l'huissier du trésor peut revenir afin de dresser un procès verbal d'inventaire si et seulement, il détient un certain nombres d'éléments laissant à penser que vous êtes les seuls possesseurs de la choses.
C'est vraiment du cas par cas, le plus souvent ce type de litige se termine devant le JEX.
En effet, conformément à l'article 2279 du Code civil, "en fait de meuble, la possession vaut titre".
Cela signifie que celui qui possède ou qui se présente comme le possesseur de la chose, est réputé en être le propriétaire.
Le fait que votre belle mère soit propriétaire de la maison laisse penser qu'elle est également propriétaire de l'immeuble. MAIS si la partie que vous habitez dans la maison est clairement identifiée, l'huissier peut toujours chercher à saisir les meubles situés dans les pièces que vous occupez à titre privatif: Chambre, salon privatif... Etc.
C'est donc à ce titre que pour pouvoir éviter toute saisie, votre belle mère doit pouvoir ressortir des factures à son noms.
En cas de contestation, tout se déroule devant le JEX.
Très cordialement.