Chère madame,
Citation :
Bonjour, j'ai été informée d'une saisie attribution du 04/08/10 sur mes comptes par ma banque. J'ai appris que l'huissier a 8 jours (calendaires ? ouvrables ?) pour me prévenir, mais à ce jour, le 11/08, je n'ai rien reçu. Je souhaite faire valoir la nullité de cette saisie. Quelle démarche faire ?
L'article 58 du décret du 31 juillet 1992 décide que, « dans un délai de huit jours, à peine de caducité, la saisie est dénoncée au débiteur par acte d'huissier de justice » (Cass. com. 13 oct. 1998, pourvoi no 96-14.295 , Bull. civ. IV, no 237, D. 1998, IR 250 ). Cette signification, qui réalise l'information du saisi, est donc enserrée dans un bref délai de huit jours qui a pour point de départ la signification de l'acte de saisie-attribution adressé au tiers.
Ce délai se fait en jours calendaires et non en jours ouvrables. Une saisie opérée le 4/08 peut et doit être signifiée jusqu'au 12 août inclus.
L'irrespect de cette formalité est sanctionné par la caducité de la saisie. Le prononcé de cette sanction a pour conséquence de priver rétroactivement la saisie de tous ses effets (Cass. 2e civ. 23 nov. 2000, pourvoi no 98-22.938 , Bull. civ. II, no 155, D. 2001, IR 182 , à propos du manquement d'un tiers saisi à son obligation d'information).
Il faut donc attendre le 13 pour pouvoir saisir le juge de l'exécution et demander la nullité de la saisie-attribution.
Très cordialement.