Cher monsieur,
Citation :
j'ai reçu un courrier simple d'un huissier m'informant dun passage le 21/0/09 pour procéder à une saisie vente pour une dette à la consomation (crédit). sur ce courrier aucun titre exécutoire ou autre n'est spécifié, juste de faire un réglement total avant la date. A savoir que j'avais commencé à rembourser à cette huissier mais par lla suite j'ai rencontré des difficultés + le décès de ma mère et j'ai tout laissé de côté. A savoir que depuis 5 voir 6 mois je n'ai eu aucune nouvelles de leur part
Que puis-je faire ?
S'il n'y a pas de titre exécutoire, l'huissier ne peut nullement pratiquer une saisie vente. Il peut faire une saisie conservatoire, c'est à dire qu'il peut venir faire l'inventaire des biens qui seront saisis par la suite, mais en aucune mesure il ne peut procéder à la vente de vos meubles.
Le mieux est de contacter l'huissier afin de procéder à échelonnement de votre dette conso. Si ce dernier est accepté par le créancier, super. En revanche, en cas de refus du créancier et si vous n'avez absolument pas les moyens de payer, le mieux est de saisir le tribunal d'instance afin de demander une suspension et un rééchelonnement de la dette dans une limité de deux année conformément à l'article 1244-1 du Code civil.
Très cordialement.