Chère madame,
Citation :
notre avocat prétend, qu'avant de signifier le jugement signé et tamponné à notre adversaire perdant, il doit notifier le jugement signé et tamponné à l'avocat de notre adversaire, par huissier audiencier.
notre avocat prétend également qu'il doit attendre le retour du rapport de l'huissier audiencier pour signifier par un autre huissier le même jugement signé et tamponné à notre adversaire.
tout cela prenant plusieurs semaines.
notre question était donc :
est-ce obligatoire de faire les 2 significations ?
est-ce obligatoire d'attente le retour de celle faite à l'avocat (de l'adversaire) pour faire celle à l'adversaire ?
Oui pardon, je n'avais pas bien saisi votre demande.
Votre avocat a bien raison.
En effet, Conformément à l'article 678 du Code de procédure civile:
Citation :
Lorsque la représentation est obligatoire, le jugement doit en outre être préalablement notifié aux représentants dans la forme des notifications entre avocats, faute de quoi la notification à la partie est nulle. Mention de l'accomplissement de cette formalité doit être portée dans l'acte de notification destiné à la partie.
Toutefois, si le représentant est décédé ou a cessé d'exercer ses fonctions, la notification n'est faite qu'à la partie avec l'indication du décès ou de la cessation de fonctions.
Le délai pour exercer le recours part de la notification à la partie elle-même.
Il en découle que la notification du jugement entre avocats est obligatoire avant de pouvoir procéder à la signification du jugement à la partie adverse.
Or, cette notification entre avocats nécessite effectivement le cachet de l'huissier audiencier d'une part, et le rapport ensuite pour confirmer la bonne notification du jugement.
Très cordialement.