Bonjour,
Le bailleur social peut éventuellement voir sa responsabilité engagée pour les troubles sur lesquels il peut agir. Par exemple il peut essayer de sécuriser davantage l'entrée de l'immeuble, il peut expulser un locataire qui est source de désordre.
En revanche il n'est pas responsable de ce qui se passe dans le quartier. S'il est prouvé qu'il y a par exemple un locataire qui vend de la drogue dans l'immeuble mais que le bailleur ne fait rien pour le mettre à la porte, là on peut envisager un recours contre lui.
Mais ce sont les gens qui causent les troubles qui sont responsables au premier chef.
L'article 1725 du Code civil cité par Yapasdequoi stipule bien que le bailleur n'est pas responsable des troubles de jouissance qui ne sont pas de son fait.
Toute personne qui prend en flagrant délit un individu qui commet une infraction passible de prison ferme, "
a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche" :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029000766
Je suppose que les raisons pour laquelle le bailleur social n'agit pas pour mettre fin au trafic de drogue sont les mêmes que celles qui empêchent les locataires de procéder à l'arrestation des trafiquants pris sur le fait pour les mener au commissariat le plus proche. Il n'en a pas les moyens, il ne veut pas exposer son personnel et ses biens aux représailles...
C'est plutôt vers l'Etat qu'il faudrait vous tourner pour être indemnisé. Voyez un avocat.
__________________________
Modératrice