Cher monsieur,
Citation :
Si le dernier des donateurs avait demandé le partage de son vivant, alors cela aurait bien été une donation-partage.
Tout à fait. C'est bien ce que prévoit la lettre de l'article 1076.
Article 1076 alinéa 1: Il est possible de faire une donation partage dans un même acte.
Article 1076 alinéa 2: Il est possible de dissocier la donation et le partage.
Ici, le partage n'ayant pas été réalisé, on en reste à la donation. On fait comme si il n'y avait pas eu de partage.
Citation :
Comme le partage n'a pas été fait du vivant du dernier donateur, tous les biens donnés sur soumis au rapport lors de la succession - même si tous les bien avaient été donnés au même moment entre tous les héritiers fin des années 90 ?
Tout à fait. Puisque le partage n'a pas été fait, on considère qu'il s'agit d'une donation simple en avancement d'hoirie. Ces biens sont dont soumis à rapport selon les règles du droit commun.
Citation :
Car dans l'affirmative, le partage va être long et douloureux alors que mes grands-parents souhaitaient avant tout éviter les litiges ...
Malheureusement, vous avez parfaitement compris, et j'en suis désolé pour vos grands-parents. IL n'y a rien de pire que les déchirements dans une succession. Je trouve que cela fait ressortir les sentiments les plus vils d'un certain nombre de gens.. J'espère que cela ne se passera pas de la même manière pour vous..
Très cordialement.