Bonsoir,
Pas de panique!
Une lettre adréssée au procureur (que son contenu soit civil ou pénal) n'engage à rien. Ce n'est pas considéré comme un acte de procédure. Que le procureur réponde ou ne réponde pas, cela ne change rien.
Donc pour l'instant, cela ne vous coupe pas de la possibilité d'aller au pénal ou au civil. Vous êtes libre d'exercer votre action comme vous le voulez.
Malheureusement, je viens de trouver une décision de justice qui conforte le point de vue de l'avocat que vous avez contacté:
"il n'y a pas faux en écriture publique lorsqu'un notaire ne fait que reprendre dans un acte authentique les affirmations mensongères des parties et n'avait pas connaissance des falsifications reprochées" (Cass. crim. 29 janv. 1998, no 97-80.414 , D. 2000, somm. 128, obs. M.-H. Gozzi).
Cette jurisprudence, en considérant que le notaire n'a pas commis un faux vous coupe de la possibilité d'aller au pénal.
MAIS la voie civile demeure pleinement ouverte, donc, perdez pas espoir.
Citation :
est ce que attaqué au commerce est aussi , consideré comme atqué au civil ?
Oui, la responsabilité "commerciale" est en réalité une forme de responsabilité civile. Vous ne pouvez donc plus rienf aire contre le vendeur.
Citation :
le notaire peut il aussi etre visé au civil par l'art 1645/ 44 : vice caché ? par authentification sans verification des vices cachés enoncés parla vendeuse ?
Non, la garantie des vices cachés est propre au vendeur. Cela étant, même envers le vendeur, d'après ce que vous m'avez dit de votre dossier, la garantie des vices cachés n'était pas applicable. Le fait de vous avoir dissimulé le vrai CA dégagé par le fonds de commerce est considéré comme étant une maneuvre dolosive, répréhensible non pas sur le fondement de l'article 1644 mais sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Citation :
pour demander a ma place le denantissement de mes soultes ( car je supposait bien que le notaire sequestre continuerait a faire du zele : prendre mon avocat pour cela donnait alors du poids a la demarche ) ca m'a couté quand meme 600 euros .... pour un echange de courrier .... 600 euros je ne les gagne pas en un mois actuellement ....
C'est le problème des avocats! Le prix est élevé (justifié quand même par les charges élevées d'un cabinet d'avocat) mais le travail n'est malheureusement pas toujours à la hauteur.
Citation :
j'aurais du faire des études .....
C'est vrai que c'est une chance énorme de pouvoir en faire. Personnellement, j'ai beau avoir cumulé les Jobs d'été pour pouvoir m'en sortir financièrement pendant les études, heureusement que mes parents étaient présents!
Et puis en Doctorat, j'ai eu la chance d'êtes recruté comme chargé d'enseignement à la fac et de bosser comme assistant de justice à la Cour d'appel de Montpellier, ça m'a bien aidé.
Mais bon, vous bossez le Droit avec une grande assiduité grâce à votre affaire! C'est un peu comme si vous entamiez des études en Fac de Droit ;)
Bien cordialement,