Oh je n'ai aucune doute sur la "noblesse de votre engagement", j'espère pouvoir dans les années à venir m'engager dans la réserve de la gendarmerie.
Votre employeur n'est pas tenu de vous accorder des congés, sauf si le contrat ou la convention collective l'y obligent. Vous avez simplement droit à une absence de dix jours ouvrés par année civile. Sauf textes conventionnels plus favorables, votre employeur est libre de s'opposer à toute absence plus longue.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047926112
Sinon, c'est que vous rentrez dans le cadre d'une des exceptions prévues par l'article qui vous dispense de demander l'avis de votre employeur... qui n'est pas tenu de vous donner des congés. Il ne peut simplement vous accuser d'absence injustifiée.
Il en va de même l'employeur : sauf textes conventionnels favorables ou cadre particulier (apprentissage...), l'employeur est en droit de refuser une autorisation d'absence à son salarié pour le passage d'un examen. Le salarié doit se débrouiller pour aller passer ses examens en-dehors de ses heures de travail.
En ce qui concerne les examens, sauf si le contrat signé avec l'école vous accorde une certaine souplesse (troisième point évoqué par Jodelariege), vous n'avez aucun droit particulier.
S'il s'agit d'une école destinée à un public en activité professionnelle, le contrat peut prévoir une certaine souplesse pour les examens. Mais les obligations de l'école sont de vous prodiguer la formation promise et de respecter le contrat.
Très peu d'écoles prévoient de laisser le choix des dates aux étudiants, même quand elles sont privées et chères.
En revanche, il y a plusieurs sessions de formation par an pour la réserve de la police (au moins deux). Même si c'est un peu tard, vous devriez pouvoir reporter la formation de quelques mois. Votre hiérarchie devrait comprendre l'impératif de l'examen.
A part le contrat, je ne vois absolument rien qui puisse obliger l'école à déplacer l'examen pour des raisons d'organisation personnelle. Vous avez pris de votre plein gré deux engagements contradictoires, l'école semble fermée. Tentez du côté du Ministère, vous ne devriez pas être le premier.