Cher monsieur,
Citation :
1er Problème : je n'ai jamais su à l'époque l'ordonnance d'injection de payer et donc à fortiori je ne risquais pas de contester quoi que ce soit. Je viens d'apprendre qu'à l'époque la signification avait été faite à ma mère et à ma sœur mais je n'en ai jamais eu connaissance, j'effectuais alors mon service militaire. L'ordonnance est devenue exécutoire alors que je n'ai jamais été informé directement de quoi que ce soit. Peut-on revenir sur un jugement ?
Il faudrait précisément consulter le dossier détenu par le dossier mais à priori, votre domicile connu était bien celui-là, non? Si oui, alors il s'agit d'une signification faite à domicile et remise à un membre de la famille. Une telle signification est tout à fait valable et ne peut être remise en cause.
Citation :
je n'ai jamais fait de crédit à cet organisme !!! Je pense que ma mère s'est servi de mon nom et de certains de mes papiers pour faire un crédit à mon insu.
J'ai contacté le tribunal de Perpignan pour savoir si on pouvait avoir des archives, mais pas informatisé à l'époque il n'ont que la minute et c'est par eux que j'ai su que la signification avait été faite en 1991 à ma mère et à ma sœur. Il m'ont dit aussi que c'était un jugement.
J'ai expliqué le problème à l'huissier de justice mais elle se montre très peu coopératrice ayant même mis ma parole en doute. Je lui ai demandé tous les documents dont elle disposait mais elle a refusé de me les donner directement me demandant de faire un courrier pour les réclamer et en précisant même « je ne suis tenue qu'à vous donner la copie de l'ordonnance du jugement, on ne revient pas sur un jugement ». J'ai donc compris que si elle disposait d'éléments du crédit initial qui pourrait m'innocenter elle ne me les communiquerait pas, est-elle en droit de le faire ?
Un huissier n'est effectivement pas tenu de délivrer ces documents. En effet, il faut savoir qu'un jugement exécutoire a autorité de chose jugée. Cela signifie que l'on ne peut pas le remettre en cause dans l'après coup. Un huissier doit donc exécuter ce jugement sans possibilité de le remettre en cause.
Dans l'idéal, il faudrait que vous preniez un avocat et que ce dernier étudie précisément les significations faites en 1991.
Citation :
Avant le tribunal, il y a bien du y avoir des relances avec accusé de réception, à qui ?
J'ai pris un avocat qui va faire une opposition, mais il m'a dit que le tribunal pouvait très bien refusait le fondement de l'opposition étant donné que l'ordonnance était exécutoire et que c'était donc contesté un jugement.
Ok, vous avez un avocat et j'avoue être d'accord avec lui. Je ne vois pas comment l'opposition pourrait aboutir si le mode de signification du jugement a bien été fait.
Citation :
J'ai le sentiment d'une grande injustice, et sans aucun élément pour m'innocenter, comment peut-on condamner une personne sans qu'elle soit informée de rien : ma mère et ma sœur a qui on a signifié à l'époque ce n'est pas moi, cela n'a même rien à voir avec moi d'au tant plus que c'est très certainement ma mère qui a fait un faux, elle avait tout intérêt a rien me divulgué. La signification est elle recevable à ce titre comment puis-je m'en sortir ?
Ce qui pose problème, ce sont surtout les délais. L'affaire remontre à très loin et c'est ce qui rend difficile toute action.
De fait, il faudrait faire valoir que l'huissier n'a pas accompli les diligences normales pour que la signification vous soit bien faite à personne. Si l'argument n'est pas retenu, une action en responsabilité civile contre l'huissier de l'époque, ou contre votre mère reste tout à fait envisageable.
Très cordialement.