Bonjour,
Une mairie ou une association qui fait identifier des chats en application de l'article L211-27 du Code rural, ce que l'on appelle des "chats libres", en devient le détenteur.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044394028
La mairie ou l'association deviennent les détenteurs de ces chats, identifiés comme tels auprès de l'ICAD (et à ma connaissance, pas les propriétaires, ces chats restent
res nullius, la propriété de personne).
La mairie et l'association sont donc responsables de la gestion et du suivi sanitaire de ces animaux. Il leur appartient aussi de s'assurer qu'ils ne représentent pas un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
Si des chats ont été pucés par l'association et que celle-ci les néglige, elle peut être poursuivie.
Cependant, seuls peuvent agir une personne ayant intérêt à le faire soit :
- une personne subissant un préjudice à cause de ces chats (afin d'obtenir réparation, pas moyen d'obliger à ce que le chat soit nourri et soigné)
- les "pouvoirs publics", par exemple le maire
- une autre association de protection des animaux.
On en revient donc au point initial : si la mairie ne veut rien faire, il faut trouver une association qui veut bien prendre le relais. Un quidam lambda ne peut pas faire grand-chose, à part peut être un signalement.
Attention, la responsabilité de la mairie ne peut être engagée que concernant des animaux identifiés dans le cadre d'un accord avec l'association ou directement par ses soins. Cela ne vaut pas pour une association qui a bricolé son propre programme dans son coin ou pour un particulier qui a ramassé et fait identifier les chats.
__________________________
Modératrice