Prélèvement injustifié

> Justice

Posté le Le 17/10/2024 à 09:53
Bonjour, je souhaite connaître mes droits concernant cette situation

En juin 2024, je me suis rapprochée d'une agence MMA dans le but de souscrire une assurance auto au tiers. On m’a alors envoyé une fiche d’information devis, stipulant une cotisation de 42,24 € TTC par mois, avec une erreur d’orthographe sur mon nom. J’ai signalé cette erreur par téléphone, et il m’a été demandé de signer malgré tout ce document pour poursuivre le processus, avec la promesse que la correction serait effectuée par la suite.
Cependant, après avoir fourni les documents demandés (RIB, carte grise, relevé d’information), j’ai été informée par téléphone que ma cotisation serait revue à la hausse car je n’apparaissais pas sur le relevé d’information de mon assureur actuel, étant seulement chauffeur occasionnel. N’étant pas en accord avec ces nouvelles conditions, j’ai décidé de ne pas donner suite à cette demande d’assurance.
C’est avec surprise que, fin août 2024, j’ai été informée par ma banque d’un prélèvement à venir de 218 € de la part de MMA. N’ayant jamais validé ni accepté un tel montant, j’ai immédiatement contacté l'agence. J’ai été reçue avec un ton condescendant par une collaboratrice, qui m’a affirmé que j’étais assurée car j’avais signé le devis, bien que je n’aie jamais donné mon consentement pour cette cotisation. De plus, elle m’a expliqué que vous m’aviez assurée sans mon accord « par précaution », sans aucune base légale ou contractuelle.
Suite à cet échange téléphonique, je me suis rendue en agence, accompagnée de mon père, mais nous n’avons reçu aucune explication satisfaisante. Bien que la résiliation de mon contrat ait été mentionnée oralement, je constate aujourd’hui qu’elle n’a jamais été effectuée.