Bonjour,
Vous parlez de "conjointe" (autrement dit épouse), ma réponse présuppose que vous parlez d'une ancienne concubine, ou que vous êtes divorcés ou que vous avez rompu le PACS. Je suppose donc que le chien n'est pas un bien commun ou indivis.
C'est un cas un peu compliqué. Les "papiers" sont un terme vague. L'ICAD identifie normalement le détenteur du chien, pas son propriétaire.
A la base, le propriétaire est celui qui a un titre de propriété : le certificat de naissance, la facture, le contrat de cession...
Mais un chien est un bien meuble, dont la propriété peut dans certains cas être transférée sans formalité particulière. Normalement la loi impose une attestation de cession :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044393789
Mais son absence n'invalide pas la cession d'un animal.
Dans votre cas, toute la difficulté est de déterminer votre statut : étiez-vous le gardien du chien, comme l'indique l'absence de document de cession et de modification, ou son propriétaire, comme l'indique votre comportement (prise en charge financière de l'animal) et le fait qu'il est resté sept ans en votre possession ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019017163
En fait de meubles, la possession vaut titre.
Vous pouvez vous entendre librement et signer un contrat si vous le souhaitez.
En cas de désaccord seul un juge pourra trancher la question de la propriété du chien. Au vu de ce que vous rapportez, la propriétaire n'a jamais eu l'intention de vous le céder, elle vous en a simplement confié la garde. Partant, le chien serait à elle et bien sûr elle en dispose à sa guise, dans le respect des lois sur les animaux domestiques.
__________________________
Modératrice