Je vous en prie
Attendre la fin de la liquidation pourrait être considéré comme recevable par un juge, puisque cela pourrait diminuer votre dette.
Dans tous les cas la dette, je ne la constate pas, mais souhaite la régler avec échéancier cohérent à ma situation financière sur deux à trois ans.
En la matière, ce sont les souhaits du créancier qui prédominent. Vous pouvez conclure un accord amiable et le faire homologuer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1732
Ceci engagera les deux parties.
Sinon, vous devrez soit convaincre le juge de l'exécution de vous laisser un délai (qui sera de deux ans maximum, délai de grâce et étalement confondus). Le juge de l'exécution ne peut pas contraindre le débiteur à patienter plus de deux ans.
Si vous avez besoin de plus de deux ans, ou si le juge de l'exécution refuse votre demande, il faudra comme je l'ai dit précédemment déposer un dossier de surendettement.
Evitez absolument d'en arriver à l'étape de la saisie et donc du commissaire de justice.
Le dossier de surendettement a un grand avantage : il s'impose aux créanciers et vous permet de payer votre dette sans devoir assumer tous les frais du commissaire de justice ("huissier") puisqu'il n'y a pas de saisie, et ne pas avoir un taux de d'intérêt dissuasif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F783
Parce que si vous ne pouvez pas payer dans les deux mois suivant le jugement la somme demandée, vous allez avoir des intérêts qui vont augmenter le montant de votre dette. Et donc vous risquez de payer bien plus que 15 000 euros.
Un dossier de surendettement n'est jamais une partie de plaisir, mais c'est beaucoup moins désagréable que de doubler sa dette à cause des intérêts et frais de saisie.
__________________________
Modératrice