Assurance habitation inapte et me mettant en danger, urgence

> Justice > Procédures > Civile

Posté le Le 20/11/2024 à 17:51
Bonjour,

Je vous écris concernant une situation complexe liée à un sinistre dégâts des eaux et à la gestion d'une succession. J'espère que vous pourrez m'apporter des conseils ou une solution.

En octobre 2022, ma mère est décédée, entraînant l’ouverture d’une succession comprenant une maison et deux héritiers : moi-même et un autre. Cette maison a été mon lieu de vie pendant des années, et j’y suis resté après son décès, étant sans emploi et sans revenus.

Durant toute la procédure de succession, l'autre héritier a été extrêmement problématique. Il ne répondait pas aux demandes, ce qui a ralenti l’avancement du dossier. De mon côté, j’ai signalé plus de 100 fois au notaire l’urgence de la situation, expliquant que la maison était en train de se détériorer à cause d’un dégât des eaux. J’ai insisté pour qu’une solution soit trouvée rapidement, en soulignant que je ne pouvais pas être seul à gérer cette situation critique, mais que l’autre héritier devait également y participer. Malheureusement, aucune action concrète n’a été menée, ni par le notaire ni par l’autre héritier.

En avril 2023, un dégât des eaux a été déclaré à l’assureur BPCE IARD, rendant la maison insalubre :

La cuisine était inutilisable (absence de courant, murs et sols trempés, odeur insoutenable).
Les toilettes adjacentes étaient endommagées.
La moisissure noire a envahi les murs.
Les poutres portantes de la cuisine étaient fragilisées, couvertes de champignons, et menaçaient de s’effondrer.
La salle de bain a vu son plafond s’effondrer.
La chaudière, rouillée par l’humidité, a cessé de fonctionner.
Durant l’année et demie de succession, l’assureur affirme avoir tenté d’organiser sept rendez-vous avec l’autre héritier, qui vit à Marseille, loin de la maison située en région parisienne. Or, ils n’ont jamais essayé de me contacter, moi qui suis sur place et directement concerné. Ces rendez-vous manqués, imputables à l’autre héritier, n’ont fait qu’aggraver les dégâts.

Après la clôture de la succession en décembre 2023, j’ai dû prendre en charge des réparations d’urgence pour éviter l’aggravation des dommages :

Réparation de la terrasse : 6 000 €
Traitement et renforcement des poutres : 1 000 €
Travaux sur la charpente : 7 000 €
Chaudière : 4500euros.

Total : 18 000 €, entièrement à ma charge.
À ce jour, l’assurance refuse de couvrir ces frais, se limitant à 50 % des coûts de la chaudière, en conditionnant le reste à une preuve que celle-ci n’était pas vétuste à 50 %. Cela, malgré les nombreuses promesses de suivi et l’absence totale d’artisans envoyés pour évaluer les travaux.

Depuis un an et demi, je dois me rendre régulièrement à cette maison insalubre pour essayer de sauver ce qui peut l’être. Ces visites répétées m’ont exposé à des moisissures et à une humidité constante. Je suis désormais malade des poumons, et je vais consulter un médecin prochainement pour évaluer les éventuels dommages à ma santé.

Enfin, cette situation m’a mis dans une impasse financière et psychologique :

Dépenses liées au sinistre : 15 000 € de déficit, nécessaires pour vivre et rembourser des emprunts.
Coûts actuels : chauffage (550 €/mois, bien au-delà de mes 559 € de RSA), factures d'électricité/gaz, sécurité (caméra + connexion Internet), et déplacements (40 € par trajet).
De plus, la maison reste invendable et inutilisable pour une location, ce qui aggrave ma situation économique.

Je vous demande donc :

Qui est responsable de cet état de fait ?
Quels sont mes recours pour obtenir une réparation complète et un remboursement équitable ?
Puis-je espérer une issue favorable en engageant des démarches judiciaires ?
Je suis à bout de patience. Si aucune solution n’est trouvée rapidement, je serai contraint d’engager toutes les démarches nécessaires, y compris judiciaires, pour faire valoir mes droits et obtenir justice.

Je vous remercie sincèrement pour toute aide ou orientation que vous pourrez m’apporter.

Cordialement, RS.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis