Chère madame,
Citation :
Aprés plusieurs procédures dont la cassation , nous les ''Consorts '' sommes condamnés à payer l'article 700 à la partie adverse. Nous sommes 8 , et à ce jour l'huissier s'est adressé à une seule personne pour présenter le commandement aux fins de saisie vente. Pour montrer sa bonne foi cette personne a versé un acompte en liquide à l'huissier et a demandé par écrit un étalemment de la somme en spécifiant qu'elle ne pouvait être poursuivi à titre personnel . Dans la condamnation de la cassation , il n'est pas clairement écrit ''in solidum ''. Que pouvons nous faire , avons nous bien réagit ,quels conseils pouvez vous nous apporter
A priori, vous avez bien raison. (Je dis a priori car il serait utile que je vois le jugement que vous pouvez m'envoyer d'ailleurs à cette adresse: gseignalet@hotmail.Fr)
En effet, le juge doit en principe indiquer dans quelle proportion chaque perdant supportera les dépens ; s'il ne le fait pas, la répartition se fera par parts égales.
En ce qui concerne le caractère solidaire ou non de cette dépense, la juridiction
a la faculté, en motivant de ce chef sa décision, de décider que les dépens, normalement personnels et divisibles, seront dus solidairement par tous les perdants ; cependant,
comme la solidarité ne se présume pas, la condamnation solidaire ou in solidum aux dépens ne peut être prononcée que si elle a été sollicitée par le demandeur dans ses conclusions (Civ. 2e, 3 mars 1968, Gaz. Pal. 1968. 1. 155).
Très cordialement.