Cher monsieur,
Citation :
Aujourd'hui, c'est à dire 3 mois après les travaux, ma cliente me demande par courrier l'attestation decennale datant des premiers travaux, août 2009. Or nous avions eu des difficultés pour en trouver une, et notre decennale date du 15 décembre 2009.
je pense que ma cliente est acculée et cherche une solution pour ne pas payer, surtout que les petits travaux effectués sont conformes et sans problème
Dans vos relations avec la cliente, le défaut d'assurance garantie décennale ne devrait avoir aucune répercussion. En effet, pour pouvoir espérer ne payer et obtenir, la nullité du contrat, il faudrait que madame démontre que si elle avait su que vous n'aviez pas de garantie décennale, alors elle n'aurait pas contracté.
Or, de toute évidence, elle ne vous avait pas demandé cette garantie à l'époque, elle ne peut donc que difficilement prétendre maintenant que cette garantie était fondamentale.
En outre, quand bien même, elle obtiendrait la nullité, alors à partir du moment où les travaux ont été fait, alors vous avez le droit à indemniser à hauteur de ces travaux. En effet, la nullité a pour effet de "remettre les parties en l'état où elles se seraient trouvées si elle n'avait pas conclut le contrat". En conséquence, à partir du moment où les travaux ont été fait, alors vous devez nécessairement avoir une indemnité.
En revanche, d'un point de vue pénal, cela peut vous causer des problèmes puisque la possession d'une garantie décennale est obligatoire et que le défaut d'assurance est pénalement sanctionné.
Très cordialement.