Bonjour Francis,
Citation :
art 461 : la competence du juge qu a rendu la decision n'exclut pas l'interpretation incidente par une autre juridiction
sommes nous concernable ?
C'est quel article?
Dans le mien, l'article 461 du CPC dispose que:
Citation :
il appartient à tout juge d'interpréter sa décision si elle n'est pas frappée d'appel.
La demande en interprétation est formée par simple requête de l'une des parties ou par requête commune. Le juge se prononce les parties entendues ou appelées.
L'emploi du pronoms possessif "sa" semble indiquer qu'il faut obligatoirement saisir le juge qui a rendu son premier jugement ce qui semble tout à fait logique. Logique également déterminé par les règles relatives à la compétence territoriale des juridictions de jugement.
Citation :
les jugements interpretatifs( difference avec ceux interpretés?)ont quand aux voies de recours les memes caractereset soumis aux memes regles que les jugements interpretés.
lesquels et cet art originel ne donne pas de delai ...?
Les délais d'appels varient en fonction des jugements.. C'est parfois 10 jours, parfois un mois parfois autre chose. En ce qui vous concerne, c'est le délai de un mois qui s'applique à compter de la notification du jugement.
Citation :
art 463 : passé le delai d'un an il est possible qu'une nouvelle demande sur le chef de demande omis soit introduite selon la procedure de droit commun.
donc passé le delai castaing ou nous , pouvons introduire une nouvelle instance ? quel interet potentiel ?
C'est effectivement ce que prévoit la jurisprudence. Cela permet au demandeur qui a raté le délai d'introduire sa demande afin que la juridiction statue. Le problème dans votre cas, c'est que le TC a bien statué sur votre demande. Vous ne pourriez donc, à mon sens, introduire une nouvelle demande en raison de l'autorité de la chose jugée attaché au premier jugement. Castaing seule pourrait alors se livrer à une telle procédure. Comment voulez vous saisir une juridiction d'une demande qui appartient à Castaing?
A mon humble avis, vous pouvez saisir le tribunal d'une requête en interprétation dans un délai de un an. Quant à user de la procédure de Droit commun, je doute que cela soit possible pour vous.
Citation :
art 463 : si en l'absence de motivation sur l'un des chefs de conclusions la formule du dspositif (le jugement?) " rejette toutes autres demandes" n'a pu viser ce chef particulier , sur lequel il a omis de statuer,la requete en rectification est a son egard recevable .
alors la qestion est : la formule citée là ( " rejette toutes autres demandes" ) est elle assimilable a la formule du TC " declare l'action de vert prune irrecevable" ? car au fonds dans les deux cas il y a bien rejet ( car "rejette toutes autres demandes" suppose que les premieres initiales sont rejetées aussi ?) , et si oui alors l'irrecevabilité sur les chefs originels n'excluerait en rien notre demande sur le chef omIs .Exact? car a part cela je n'ai pas vu d'autres jursprudence sur le sujet .
Effectivement la jurisprudence est mince dans la mesure où l'omission de statuer reste une erreur de débutant pour un juge.
Le TC rejette votre demande après s'être expliqué dessus. Il n'y a donc pas omission de statuer. En revanche, il ne s'est pas du tout prononcé sur la demande de Castaing. Ce cas là est même plus grave que celui soulevé par cette jurisprudence mais puisque la Cour n'a même pas employé une formule du genre "rejette toute autre demande". Elle s'est contentée de "Rejette la demande de Vert prune".
Citation :
Art 463 :maxi un an après que la decision st passée en force jugée = apres la fin du delai d'appel ?
Tout à fait.
Citation :
Art 463 : la presentation d'une simple requete ne constitue qu'un mode simplifié de saisine qui n'est pas imposé a peine de nullité et laisse au demandeur la faculté de saisir a nouveau le tribunal par assignation .
dit autrement si le TC fait la sourde oreille , en copinage avec Castaing , a l'amiable par simple lettre , il faudra l'assigner .....
Vous avez bien compris.
Bien cordialement.