Chère madame,
Citation :
L’avocat plaidant a omis de solliciter la nomination d’un mandataire had hoc chargé de représenter la société durant la procédure.
Cette omission est passée inaperçue durant la procédure devant le TGI, c’est l’avoué qui l’a révélée lorsque j’ai interjeté appel.
L’avocate postulante n’a pas relevé cette erreur,
Cet argument me permettrait-il de « discuter » l’état de frais qu’elle me demande de lui régler en 2009 ?
Oui, et non..
En l'état actuel des choses, il est clair que c'est un point à mettre en avant dans le cadre des négociations portant sur les honoraires de votre avocat plaidant: Sans aller jusqu'à dire qu'elle a commis une faute professionnelle, il est clair qu'un tel manquement est révélateur d'un certain manque de compétence de sa part.
En revanche, si vous souhaitez aller jusqu'à saisir le TGI pour obtenir une diminution de ses honoraires, cela va être plus délicat. En effet, les indemnisations accordées généralement aux clients d'un avocat par les juridictions judiciaires, le sont sur le fondement de "la perte d'une chance".
C'est à dire que la faute de l'avocat ouvre droit à indemnisation dès lors que cette faute vous véritablement privée d'une chance de victoire: Or ici, si c'est votre avoué qui l'a remarqué, cela va être délicat.
Très cordialement.