Cher monsieur,
Citation :
Séparé de sa compagne (non mariés) mon fils a été assigné au JAF de Nanterre par son ex-compagne pour la garde de leur fille. il a recu l'assignation le 30 juillet pour une audience le 17 aout. Son avocat a demandé le report en raison du court delai et de la période vacances, elle était elle même en congé à la date du 17. Mon fils non plus n'était pas présent, seul un représentant de son avocat ne connaissant pas le dossier etait la pour defendre le report. L'audience a quand même eu lieu en l'absence de dossier de mon fils. le rendu de délibéré qui a eu lieu la semaine dernière est très defavorable à mon fils et de plus il comporte des erreurs dont une importante est qu'il mentionne que l'audience s'est déroulée en présence de mon fils. Face à cette situation, il existe la procédure d'appel (mais très longue face à un droit de visite très reduit), attendre le jugement definitif qui sera fait après expertise medico psychologique (delai aussi long) et peut être signaler les anomalies et demander correction en fournissant alors le dossier complet qui n'a pas encore été vu par le juge. Ma question est : est-ce que l'incident représente bien une procédure qui permet de faire valoir les droits au regard des erreurs constatées dans le délibéré ? et de quel delai dispose-t-on, et comment faut-il faire.
En fait, lorsqu'un jugement comporte des erreurs, il existe deux possibilités de rectification:
-La procédure de rectification des erreurs purement matérielles et qui n'affectent en rien le fond du jugement. Dans ce cas, il faut ressaisir le même JAF afin qu'il corrige son erreur. Mais cette correction ne concernera que la mention selon laquelle votre fils était présent. Le fonds ne sera en rien changé.
-La procédure d'appel de droit commun qui fonctionne lorsque l'erreur entache le dispositif du jugement.
A priori, votre cas rentrerait plutôt dans la première hypothèse mais je n'ai trouvé aucune jurisprudence se rapportant à une erreur sur la présence du défendeur.
En tout état de cause, si vous souhaitez obtenir une décision plus favorable pour votre fils, la seule et unique solution est l'appel ordinaire.
Votre fils doit donc forcément faire appel.
Très cordialement.