Cher monsieur,
Citation :
Mais, si la personne répond au courrier électronique que j'ai envoyé, c'est qu'elle a bien été destinataire, donc qu'elle l'a reçu. Non ?
Oui, si elle a y répondu, aucun problème mais je n'avais pas mention de cet élément.
Citation :
Faut-il que je procède à l'envoi d'un autre recommandé avec AR pour régulariser mon oubli, ceci avant de saisir le juge de proximité d'une demande en injonction de faire ?
C'est comme vous voulez en fait. Personnellement, je fais toujours une mise en demeure avant poursuite par lettre recommandé AR mais c'est loin d'être obligatoire et tous ne le font pas.
Citation :
- Tantôt, la Cour de cassation dit dans son arrêt du 6 mai 2003 (pourvoi n° 00-17.383) de la première chambre civile que "le débiteur est tenu du dommage né de l'inexécution de ses obligations, indépendamment de toute mise en demeure antérieure" (idem ch. mixte 06/07/2007, n° 06-13823) ;
- Tantôt, la chambre commerciale énonce, dans son arrêt du 16 Juin 2004 (pourvoi n° 02-20.480) "que les dommages-intérêts ne sont dus que lorsque le débiteur est en demeure de remplir son obligation" (idem com. 28/05/1996, n° 94-17076 et com. 04/10/2005, n° 04-10867).
Quel est votre analyse sur ce sujet ?
Ce n'est pas tant une fluctuation que des affaires différentes. La mise en demeure est importante surtout en matière d'obligation de somme d'argent car c'est la mise en demeure qui a pour effet de faire démarrer les dommages et intérêts moratoires.
Pour une obligation de faire, lorsqu'un terme, même implicite, est prévu, cela n'est nullement obligatoire.
Citation :
Enfin, toujours indépendamment de mon cas, la demande en justice vaut mise en demeure, aucun acte antérieur n'est requis avant une action en résolution ou en exécution forcée fondée sur l'article 1184 du code civil.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Je confirme.
Citation :
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence là-dessous.
Pouvez-vous m'en fournir une ?
Cela a en fait toujours été admis. De référence constante, on cite la jurisprudence Cass. com. 25 mai 1982: "Aux termes de l'article 1153 du Code civil, les intérêts moratoires des sommes réclamées sont dus à partir de la sommation de payer; le même effet doit être attaché à la demande en justice et ces itnérêts sont dus dès ce moment, mêmes s'ils n'ont pas été réclamés par un chef spécial de conclusion".
Citation :
Mais, en est-il de même pour l'exercice d'une action en exécution ?
Oui, bien sûr.
Citation :
Car, la mise en demeure visée par l'article 1146 du Code civil est celle faite avant toute action en justice : elle consiste à demander au cocontractant d'exécuter son obligation.
C'est vous qui le dites! L'article 1146 lui ne le dit pas.
Très cordialement.