Chère madame,
Citation :
un jugement a été rendu en 1976 alors que je n'avait que 4 ans et le tribunal m'a aloué 50000 franc à moi et 100000 franc a ma mere pour le décès de mon père sur la route, bref, je n'ai pas eu cette argent et je le demande à ma mère qui refuse de me le donné, j'ai 37 ans et je voulais savoir si la prescription a mon encontre commencais en 1976 ou a mes 18 ans, ce qui parait logique et donc de la il n'y a pas prescription et je peux attaquer ma mère.
Le délai de prescription d'un jugement est de trente ans à compter de la signification du jugement mais ce point là est sans importance. En effet, le jugement a ordonné au perdant de vous remettre une certaine somme d'argent à vous et votre mère. C'est bien ce que le perdant a fait, sauf que votre mère, alors chargé de l'administration de votre patrimoine du fait de votre minorité, a conservé l'argent pour elle.
En conséquence, ce n'est donc pas le jugement qui doit être exécuté puisque celui-ci l'a bien été, mais une action en responsabilité contre votre mère pour une mauvaise gestion au titre de l'administration légale des biens du mineur.
Or, l'action en responsabilité se prescrit au bout 5 ans à compter de votre majorité conformément à l'ancien article 475 du Code civil disposant que:
Citation :
Article 475
Toute action du mineur contre le tuteur, les organes tutélaires ou l'Etat relativement aux faits de la tutelle se prescrit par cinq ans, à compter de la majorité, lors même qu'il y aurait eu émancipation.
Très cordialement.