Chère madame,
Citation :
effectivemen ce ki a fais que nous avons refuser ce paiement de la décoratrice c ke ns avons extimer que la facture était bcp tro cauteuse pr soi disan 30 marque places qui avaient été pri par les invités ( pa comptabiliser avec ns) et que ns avons revu ds un magasin a 1 euro pièce..
Dans ce cas, dans la mesure où le contrat ne prévoit pas cette dépense, alors conformément à l'article 1382 du Code civil, le montant de la facture doit être égal au préjudice subi par l'organisatrice. Une facture de 450 euros pour 30 marque place à un euros, semble clairement excessif.
Pour le titre exécutoire, je ne vois pas comment le tribunal aurait pu statuer sans qu'à aucun moment vous n'ayez été prévenu. Soit, l'organisatrice a fait une procédure d'injonction de payer, et dans ce cas, un huissier aurait du vous signifier l'ordonnance et vous aviez alors la faculté de faire opposition. Soit, l'organisatrice engage la procédure "de droit commun" et dans ce cas, vous auriez été convoqué à comparaitre devant le tribunal.
Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes donc nécessairement au courant. Vu que ce n'est pas le cas, c'est bien que l'huissier vous barratine pour chercher à recouvrer la somme.
La seule chose que peut faire l'huissier sans titre exécutoire, c'est de faire un inventaire de vos biens. C'est tout.
Très cordialement.