Cher monsieur,
Citation :
l'impayé était de 1804,95 auquel s'ajoutait 400 de dommages et intérêts et 1000 d'art 700 soit 3204,95,
Le total des deux saisies est de 4408,04 (j'ai fais ereeur sur ma question en indiquant 4508,04). le sur-coût (prestation de l'huissier pour les deux saisie) est donc de 1203,04 pour 1804,95 d'impayé !
Une saisie sur compte bancaire étant facturé une moyenne de 350 euros, auxquels il faut probablement comptabilités les intérêts légaux (majorés de 10% vu le jugement de condamnation), la somme parait correspondre.
Vous pouvez toutefois agir contre l'huissier pour récapituler le détail des sommes prélevées et exiger la répétition de l'indu s'il y a lieu.
Citation :
Ma banque me dit que le compte saisi n'est pas un compte professionnel mais il est entièreement dédié à mon activité de consultant. Le jusriste de HSBC me dit que même si le compte avait été professionnel il était "sasissable".
Le compte d'une entreprise, sauf s'il s'agit d'une société, est parfaitement saisissable par l'huissier dans la mesure où il n'y pas de séparation juridique de vos patrimoines professionnels et personnels.
Pour un entrepreneur individuel (quel que soit son régime fiscal et social), on peut tout à fait saisir le compte professionnel pour une dette perso.
Bien évidemment, si vous avez créé une société (style SARL, SELARL ou etc), alors dans ce cas, l'huissier ne peut pas saisir les comptes professionnels pour une dette personnelle.
Très cordialement.