Cher monsieur,
Citation :
Je viens d'avoir dans ma boite au lettre un avis de passage d'un huissier de justice (envoyé par le traiteur) pour une sommation de payer interpellative.
Qu'est-ce que c'est? et suis-je dans mon droit en refusant de perdre 600 euros puisque je n'y suis pour rien?
Une sommation interpellative est une mise en demeure adressée par un huissier. Cela n'a aucune valeur juridique particulière mais cela signifie généralement que si vous refusez de payer alors le traiteur engagera une action judiciaire à votre encontre.
S'agissant des 600 euros, et conformément au principe qui veut que l'on ne peut pas se faire justice sois même, vous êtes contraint de les payer au traiteur.
En revanche, vous pouvez tout à fait vous aussi agir à votre tour contre le traiteur dans la mesure où en perdant les clés, il vous a causé un préjudice certain, susceptible d'indemnisation par une juridiction civile.
Citation :
De plus dans le précédent courrier, le traiteur me dit que j'ai accepté le devis (hors je ne l'ai jamais signé) et que donc je dois tout régler obligatoirement, ce qui me parait injuste, surtout que en plus le travail du traiteur a laissé à désirer (manque de fromage, tarte qui ne correspondaient pas au devis et encore congelées...)
Un contrat peut être verbal et c'est le cas ici. Vous pouvez difficilement contester dans l'après coup votre consentement au contrat conclut avec le traiteur.
Très cordialement.