Cher monsieur,
Citation :
Etait-ce purement stratégique de faire la saisine et de ne pas conclure, pour gagner du temps ?
Ou bien surendetté et n’ayant pas payé son avocat, celui-ci n’aurait pas conclu dans les délais ?
La stratégie ne se concevrait que s'il avait un intérêt réel à gagner du temps ce qui n'est pas forcément le cas ici. Et le cas échéant, il aurait été plus malin de sans cesse faire preuve de diligence aussi minime que cette dernière puisse être.
S'il était surendetté, je rejoins votre analyse. Les avocats ne travaillent pas s'ils ne sont pas surs d'être payés. C'est pourquoi ils fonctionnent tous avec des paiements par provision.
Citation :
Je vais demander à mon avoué de faire une déclaration de saisine de la Cour d’Appel d’Aix en Provence après Cassation. Nous aurons ainsi confirmation à notre réponse.
Le greffe ne peut pas rejeter votre demande. Seul votre adversaire peut faire une demande en ce sens, et s'il n'a plus d'argent pour payer son avocat, cela va être plus compliqué pour lui de faire valoir une bonne défense.
Et oui effectivement, s'il fait valoir la péremption et que le juge y fait droit, alors il pourra procéder à l'exécution du jugement de premier instance.
Citation :
Quel type de procédure dois-je faire pour me protéger ?
Je vois pas car pour l'instance l'avenir reste incertain: L'adversaire va t-il faire valoir la préemption? Va t-il chercher à faire exécuter le jugement (car après tout, s'il n'est pas juriste il ne sait peut être pas qu'il le peut).
En toute hypothèse, je ne vois pas de démarche préventive et d'autres actions autres que de relancer la procédure devant la Cour d'appel.
Très cordialement.