Posté le Le 23/12/2011 à 03:26
J'ai prété en date du 9 juillet 2OO8 la somme de 1500 euros à un ami pour lui permettre de régler l'embarquement de son trike par bateau via la guadeloupe;
Il ne m'a pas signé de reconnaissance de dette, mais j'ai conservé le mandat cash urgent que je lui ai parvenir par la poste avec accusé reception. Il a bien retiré l'argent à la poste le même jour que la transaction et j'ai conservé le relevé bancaire sur lequel apparait mon retrait des 1500 euros. J'ai actuellement de gros souis financiers et je lui ai demandé de me rendre mon dû, Il ne répond plus à mes appels.Je n'ai plus de nouvelle depuis que je lui ai demandé de me restituer l'argent. Ais je un recours ? .
Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse;
Je tiens à préciser que cette personne n'habite pas dans mon département.
Posté le Le 23/12/2011 à 03:26
Bonjour madame.
Autant vous prévenir, ce sera votre parole contre la sienne.
Voilà un peu comment cela va se passer:
-Vous allez affirmer devant le juge que vous avez prêté de l'argent à un ami. Il n'y a pas vraiment de problème au fait que vous n'avez pas de reconnaissance de dette puisque le Droit prévoit précisément que dans votre situation, vous étiez dans l'impossibilité morale de vous procurer un écrit.
Là ou est la difficulté, c'est que votre ami va dire au juge: "Mais cet argent, elle ne me l'a pas prêtée, elle me l'a donnée".
Il appartiendra ainsi au juge de se fonder en fonction des éléments que chacun lui apportera.
Dès lors, je ne peux pas vous affirmer qu vous allez gagner.
Ceci étant, je vous conseille vivement d'engager une procédure judiciaire auprès du juge de proximité du lieux où réside votre débiteur.
La procédure est gratuite si vous n'avez pas d'avocat. Pour saisir le tribunal, vous pouvez remplir une déclaration auprès du greffe de la juridiction que je viens de préciser.
Cordialement.