Bonjour,
Citation :
Pour information, j'ai la nationalité française par double droit du sol par ma mère qui est né en Algérie française avant l'indépendance et moi qui suis né en France métropolitaine.
… avant l’indépendance, c’est le problème.
Le double droit du sol doit être examiné au regard des articles 17-4, 32-1 et 32-2 du code civil.
L’article 17-4 exclut l’Algérie qui n’est pas un territoire métropolitain. La naissance de votre mère en Algérie ne vous permet pas de réclamer la nationalité française sur le fondement du double droit du sol.
Il faut rechercher si vos parents étaient français à votre naissance et vous ont alors transmis la nationalité française.
Votre mère était-elle encore française à la date de votre naissance ? Quand êtes-vous né ? Si votre mère résidait en Algérie à la date de l’indépendance et qu’elle était de statut civil local, elle avait perdu la nationalité française au moment de l’indépendance et n’a pu vous la transmettre si vous êtes né après l’indépendance de l’Algérie.
L’identité de votre père figure-t-elle sur votre acte de naissance ? Etait-il de nationalité française ? Est-il né en France ?
Citation :
ma mère s'étant marié devant le consulat marocain à Marseille, ce mariage n'est pas opposable en France et par conséquence le lien de filiation ne peut être établi.
Un acte d’état civil établi en France par une autorité étrangère n’est en effet pas opposable en France. Si votre père est français mais n’est pas mentionné sur votre acte de naissance, il n'est pas présumé être votre père du fait de son mariage avec votre mère. C’est peut-être ce qui explique le refus du tribunal.