Bonjour, je m'excuse par avance du pavé que vous allez lire, mais vous devez avoir toutes les infos nécessaires pour juger mon cas.
Voici mon histoire...
J'ai été embauché le 4 Octobre 2023 en CDI 35h comme vendeuse en boulangerie sur Thionville en Moselle. Le 08 Mars 2023, je reçois un AR pour objet: Convocation à un entretient préalable avec éventuelle licenciement.
J'ai enregistré l'entretient sans prévenir ma patronne sur base de
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16731 sur le site du Service publique.
Les faits et actions qui me sont reprochés ne sont basés sur aucunes preuves, et quand j'en ais demandé, ma patronne change de sujet. Durant cet entretient j'ai reconnu 2 "fautes", qui ne justifient absolument pas un licenciement.
Les griefs de ma patronne;
1- mon comportement avec les clients, selon les dires de ses amis je ne suis pas souriante, avenante, sympathique, je suis agressive et ma patronne utilise le terme de "lunatique" pour me décrire...
2- mon comportement avec mes collègues de travail au sein du magasin, ma patronne rapporte que sur mes 4 collègues certaines seraient venues ce plaindre de mon comportement négatif, que je me sent investie d'une mission de propager la négativité au sien du magasin, que je suis le porte-parole du chaos, et que mes collègues sont à bout.
3- mes nombreuses absences, en effet, j'ai posé 4 jours d'arrêt suite au covid. Puis un autre jour me suis sentie très mal, et j'ai été contrainte de quitter mon poste. En prévenant ma responsable, elle me dit de ne pas mettre d'arrêt maladie [barre](bizarre mais je respecte les ordres)[/barre]. Le lendemain j'étais en repos, donc je ne suis revenue que le surlendemain, et durant mon jour de repos ma patronne a crus que je faisait un abandon de poste... Elle ne m'a ni envoyé de SMS, mail, ni téléphoner pour s'en assurer.
4- des commentaires sur la page Facebook et google, des commentaires négatifs voir très négatifs sont récurent sur les réseaux de la boulangerie, mais selon la patronne, tout, ou la plupart des commentaires me sont destinés, alors qu'a aucun moment mon prénom n'est cité, et mon physique décrit.
5- Elle me donne une période de "probation", durant les 15 jours suivant cet entretient, ma patronne enverra ses amis afin de tester mes limites et de voir si mon comportement à changé.
(c'est légal ce procédé ?)
Aujourd'hui, le 9 Avril 2023, j'ai reçu un nouvel AR m'informant de mon licenciement immédiat, et mon exemption à effectuer mon mois de préavis. J'ai donc rempli en ligne une saisine des prud'hommes pour une conciliation, mais je ne sais pas si j'ai bien rempli le document, si je demande trop de compensation financière, mais également comment trouver une asso, un syndicat, ou un avocat pour plaider ma cause.
J'aimerais également monter un dossier avec des preuves recevables comme des témoignages écrits ou des attestations sur l'honneur que je pourrais distribuer aux collègues et clients qui me connaissent.
De plus, ma patronne est présidente des conseils des prud'hommes de Verdun dans la section industrie depuis plus de 20 ans, administratrice du syndicat médical Meusien, et à une place de choix au Rotary Club...
Avez-vous des conseilles, de la documentations, des astuces pour m'aider ?