Bonjour,
D'un strict point de vue juridique, vous avez bel et bien volé le téléphone et vous avez été violent quand elle a essayé de récupérer son bien (pousser volontairement une personne est une violence). En plus vous avez violé le secret des correspondances.
Si vous n'avez pas d'antécédents, vous échapperez probablement à la prison. Mais vous avez commis deux, si ce n'est trois délits, et la victime est votre conjointe (ou ex-conjointe) au sens du Code pénal (épouse, concubine ou partenaire de PACS).
Me faut-il impérativement un avocat ?
Oui
À votre avis, vais-je prendre de la prison ferme pour avoir voulu aider mon ex contre l'abus de confiance dont elle est victime (j'ai d'ailleurs montré des photos à la police des messages qu'elle recevait) ?
Pas pour avoir "voulu aider", mais pour la manière dont vous l'avez fait, vous risquez du sursis.
Combien coûte un avocat pour ce genre d'affaire ? Car je gagne un peu moins de 2000 euros et j'ai un loyer de 890 euros à payer seul et je n'ai pas le droit à l'aide juridictionnelle.
Les honoraires sont libres, ce serait de l'ordre de quelques milliers d'euros. Si vous aidez volontairement cette dame à rembourser des dettes, il faudrait songer à arrêter, cela dégagera du budget.
Je vous conseille de regarder le "violentomètre", qui est un outil mis au point pour aider les victimes de violences conjugales à reconnaître les comportements dangereux chez leurs conjoints :
https://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/Actualites/Actualites/Le-Violentometre-un-outil-pour-evaluer-les-violences-au-sein-du-couple
Comme vous pouvez le constater, vos gestes ne sont pas anodins, surtout quand on y ajoute une forme de déni.
Votre ancienne conjointe est une personne adulte, libre de ses choix, vous n'avez aucun droit de contrôler avec qui elle communique ni ce qu'elle fait de son argent. Ce n'est pas agir dans son intérêt que de fouiller son téléphone, le lui voler, la bousculer quand elle veut reprendre ses affaires ou dévoiler le contenu de sa correspondance à des tiers.