Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, ce sujet est un "spin-off" de cette discussion
https://www.forum-juridique.net/forum/sujet.php?id_sujet=46854&PAGE=1.
J'habite dans une petite copropriété. Mon appartement est un duplex avec terrasse en hauteur au 2nd niveau (qui est directement sous les toits), au dessus d'une pièce du RDC. Pour accéder à ladite terrasse il faut donc passer soit par l'intérieur, soit par l'extérieur avec une échelle.
Des travaux sont en cours dans mon immeuble depuis plusieurs mois autour du corps principal, adjacent à la partie que j'occupe. J'ai appris par des voisins qu'un nouveau chantier allait démarrer concernant mon appartement (stricto sensu l'extérieur) : ravalement de façade + réfection totale du toit (nouvelles tuiles, nouvelle charpente et isolation). Le plafond sera donc à nu.
Le point qui me préoccupe ici c'est que
le bailleur ne m'a jamais notifié formellement de quoi que ce soit (aucun recommandé ni emails). Si je ne peux rien dire sur les travaux extérieurs (pose de l'échafaudage depuis le sol des parties communes contre "mes" façades),
que se passerait-il si des ouvriers débarquaient sur ma terrasse pour y monter un échafaudage, alors que je me suis opposé formellement aux travaux par email et recommandé invoquant l'absence de notification préalable ? Serait-ce une intrusion ou non ? Aurais je le droit de signifier verbalement aux ouvriers mon refus qu'ils montent sur ma terrasse ? Aurais je le droit d'appeler la police ?
J'ai peur de m'opposer de manière illégitime aux travaux, car normalement seule une décision de justice peut les suspendre et je n'ai pas à me faire justice moi même. De plus, il y a une partie de ma terrasse qui est déjà occupée, par un échafaudage, sans notification préalable d'ailleurs, depuis des mois pour le chantier sur le bâti principal (l'échafaudage principal "déborde" en quelque sorte). Donc on pourrait très bien me dire que si je n'ai pas protesté la première fois, c'est que ça ne me dérange pas et m'interdit de contester un second échafaudage (qui sera lui plus important).
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
----------
Modification pour ajout : une solution intermédiaire serait de ne pas s'opposer à la montée des ouvriers mais d'appeler la police pour notifier l'intrusion sans pour autant demander aux ouvriers de partir et d'arrêter le montage de l'échafaudage. Je pourrais aussi faire venir un huissier pour constater l'intrusion tout en la laissant faire, mais ça aurait un coût important.