Cher monsieur,
Citation :
Pour qu'il y ait OPPOSITION ADMINISTRATIVE
IL FAUT QUE LE DEBITEUR AIT ETE AVERTI CE QUI N'EST PAS LE CAS
La signification de l'opposition administrative se fait au moment où précisément les fonds sont saisis: Article 7 de la loi n° 72/650 du 11 juillet 1972 portant diverses dispositions d'ordre économique et financier :
Citation :
I. - Le recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires prononcées pour une contravention de police et dont le produit revient à l'Etat, à une personne publique ou au fonds de garantie peut être assuré par voie d'opposition administrative adressée aux personnes physiques qui détiennent des fonds pour le compte du débiteur de l'amende ou de la condamnation pécuniaire ou qui ont une dette envers lui. Cette opposition est notifiée au redevable en même temps qu'elle est adressée au tiers détenteur.
Citation :
Pour qu'il y ait OPPOSITION ADMINISTRATIVE
IL FAUT QUE LE DEBITEUR AIT ETE AVERTI CE QUI N'EST PAS LE CAS
IL FAUT QU'IL AIT DES FONDS APPARTENANT AU DEBITEUR OR L'ENTREPRISE PRODUIT UN BILAN ET LE MELANGE DE TRESORERIEEST UN DETOURNEMENT DE FONDS ET UN ABUS DE BIENS SOCIAUX.
C'est votre argumentation qui ne tient pas le route. Il n'y a pas de détournement de fonds ni d'abus de biens sociaux dans le cadre d'une entreprise individuelle. Cela n'existe pas. Le fait que l'entreprise produise un bilan signifie qu'il doit y avoir deux comptabilités séparées, uniquement d'un point de vue fiscal, mais cela ne veut nullement dire que les patrimoines sont séparées.
Il n'y a que dans le cadre d'une société (EURL, SARL et autres) qu'il y a séparation des patrimoines et donc impossibilité de saisir la société pour une dette personnelle.
Citation :
De plus je ne vois pas le décret d'application de ce texte
Toutes les lois n'ont pas de décret d'application parce que ce n'est pas toujours nécessaire. A partir du moment où la loi est en vigueur, elle s'applique.
Très cordialement.