Bonjour Madame,
Citation :
Je dois me presenter donc à Toulouse le 7 decembre, quel risque j'encours en ne m'y presentant pas,
Le code de procédure pénale (art. 326) dispose que: "Lorsqu'un témoin cité ne comparaît pas, la cour peut, sur réquisitions du ministère public ou même d'office, ordonner que ce témoin soit immédiatement amené par la force publique devant la cour pour y être entendu, ou renvoyer l'affaire à la prochaine session.
Dans tous les cas, le témoin qui ne comparaît pas ou qui refuse soit de prêter serment, soit de faire sa déposition peut, sur réquisitions du ministère public, être condamné par la cour à une amende de 3 750 euros".
Donc en fait tout dépendra de l'importance de votre témoignage et de l'attitude de la cour et du ministère public à son égard.
Citation :
comment me faire rembourser correctement les frais occasionnés par le deplacement le cas echeant: 800 km de voiture, une à deux nuits d'hotel, une journée de medecin generaliste liberal en manque à gagner, voire deux, puisque je suis convoquée les 7 et 8 decembre 2009?
Vous avez droit, conformément au code de procédure pénale, à:
- une indemnité de comparution: I = 1,5 + (S x 4) dans laquelle :
I est le montant de l'indemnité forfaitaire exprimée en euros ;
S le salaire minimum interprofessionnel de croissance tel qu'il est fixé au 1er janvier de l'année en cours.
Les témoins qui justifient d'une perte d'une partie du revenu tiré de leur activité professionnelle, ont droit, en outre, à une indemnité supplémentaire calculée suivant la formule I = S x D dans laquelle :
S est le salaire minimum interprofessionnel de croissance déterminé comme ci-dessus ;
D la durée horaire de comparution, celle-ci ne pouvant excéder huit heures par jour ouvrable.
- une indemnité de frais de voyage:
étant donné que vous faites le voyage en voiture:l'indemnité est fixé à 0,06 euro par kilomètre parcouru, tant à l'aller qu'au retour ;
Cordialement