Cher monsieur,
Citation :
Ma question : que dois je faire vis-à-vis d’Europcar, compte tenu qu’il m’ont notifié avec presque 90 jours ( !!! ) de retard cette infraction ? Je n’aurais eu aucun problème à payer tout de suite 168 euros, mais payer le double à cause d’une faute d’autrui je ne peux pas accepter.
Ah, il faut tenir compte que le service client est quasiment jamais joignable
Merci pour vos conseils.
Il serait tout à fait possible d'assigner europcar sur le fondement de l'article 1382 du Code civil et notamment sur la jurisprudence relative à la perte d'une chance. En effet, en ne vous notifiant pas le PV plus tôt, vous avez été privé de la chance de payer une infraction moindre. L'indemnisation de votre préjudice est déterminé librement par le juge dans une fourchette comprise entre les 168 euros originaire et les 360 euros de majorations.
Maintenant, dans la mesure où Europcar est situé en Italie, c'est le Droit italien qui s'applique et ce sont les juridictions italiennes qui seront compétentes.
Très cordialement.