Merci Nihilscio,
vous avez parfaitement résumé la situation. J'ai soulevé l'exception de prescription sans grand espoir car effectivement, les faits qui me sont reprochés sont antérieurs à la date de fin de mise à l'épreuve. Je les résume ici : réveillées par les avocates françaises de mon ex-femme, les autorités belges se sont tardivement décidées à m'octroyer les services de ce qu'elles nomment "Justitieassistent", c'est à dire une assistante de justice (je ne sais pas si ce poste existe dans l'administration judiciaire de la république bananière de France).
Toujours est-il que cette assistante, qui me rendait visite à peu près chaque mois, ce qui n'était pas déplaisant car elle est plutôt mignonne et sympathique malgré son masque que j'imaginais troué au milieu pour [auto-censuré]
, m'annonça un beau jour par courriel qu'en raison de sa grossesse (dans laquelle je ne fus pour rien, malheureusement) elle ne pourrait plus me rendre visite comme auparavant, ses supérieurs lui ayant imposé de recevoir ses "clients" en son bureau de la "Maison de Justice" de Furnes uniquement.
Je lui ai alors rétorqué que, le virus chinois sévissant, il n'était pas question pour moi de prendre les transports en commun pour croiser des tas de contaminés (ou pas
).
En effet, et là je redeviens sérieux : âgé de 70 ans, dans un état de santé particulièrement précaire, non vacciné parce que ma "culture médicale" m'a permis de comprendre très tôt l'inefficacité des vaccins à ARN (ou pas), je ne sortais de mon confinement que pour l'essentiel. Aller au supermarché une fois tous les 10 jours et à la boulangerie tous les 3 jours.
Les options qui s'offrent à moi :
- Interjeter Appel : en France, je n'hésiterais pas mais en région flamande de la Belgique, c'est différent (les procédures se déroulent obligatoirement en Néerlandais, "éénmaal" (une fois
) et ma maîtrise de cette langue n'est pas suffisante pour plaider en personne.
- Laisser courir : c'est la perspective qui me paraît la plus séduisante. D'abord la moins coûteuse, j'ai une petite retraite et l'aide juridictionnelle en Belgique est d'une part ridicule et, de l'autre, réservée aux nationaux.
Et puis, se faire "encrister", c'est une expérience comme une autre, non ? Tant qu'à faire, je préférerais prendre l'avion pour Chicago, louer une Harley Road Glide et faire les bouts de "Route 66" qui restent jusqu'à Santa Monica. Mais bon, c'est pas dans mes moyens. Je me contente d'écouter Jessi Colter sur mon ordi.
Bref : je suis en plein "brainstorming" et j'ai besoin de conseils, même si j'ai du mal à l'admettre, parce que j'arrive à un âge où il vaut mieux ne plus faire le con.