Bonjour monsieur,
Citation :
Dois-je porter plainte pour diffamation et fausses accusations? si oui, auprès de qui?
Vous pouvez effectivement porter plainte pour diffamation, mais pas pour fausse accusation dans la mesure où cette infraction n'existe pas.
Vous pouvez déposer plainte auprès de votre commissariat de police ou de gendarmerie. Ils mèneront une enquête s'ils ne sont pas trop débordés. Si le procureur refuse de poursuivre cette affaire en justice, vous pouvez vous constituer partie civile directement auprès du juge d'instruction, avec l'aide d'un avocat. Cette procédure sera, contrairement à la première, payante.
Citation :
Puis-je attaquer le directeur de mission en tant que personne physique?
Oui, bien sûr. La responsabilité pénale est, sauf exception, personnelle. Autrement dit, on poursuit la personne qui a commis l'infraction et non la société.
Citation :
Pour la procédure prud'homale ( demande de paiement des heures supplémentaires), dois-je attendre la décision du pénal?
Non, vous n'êtes pas obligé d'attendre la décision pénale. Depuis la loi du 5 mars 2007 qui a supprimé la règle selon laquelle "le criminel tient le civil en l'état", le jugement pénal n'aura aucun effet sur la décision civile.
Citation :
Puis-je demander des dommages et intérêts au civil?
Oui, vous pouvez demander des indemnités devant le juge pénal ou bien devant le juge civil. En pratique, si le directeur de mission est poursuivi devant le tribunal pénal, il est cohérent de demander les dommages et intérêts devant ce même juge, à l'issue de l'audience statuant sur l'infraction commise par le directeur de mission.
Citation :
Dois-je me faire assiter obligatoirement par avocat pour toutes ces procédures?
Non, ce n'est pas obligatoire. Hormis le cas où le procureur refuserait de poursuivre et que vous seriez dans l'obligation de vous constituer partie civile directement devant le juge d'instruction.
Bien cordialement.