Cher monsieur,
Citation :
le 16.05.2008
mon fils a etait condamné a 70 heures d'interet general et de payer 1500e a la caisse primaire d'assurance maladie.
il vient de recevoir un courrier du fond de garantie lui demandant de verser 10500e.alors qu'il a déjà versé 1500euros.
un autre courrier de la caisse primaire d'assurance maladie lui demandant 7000e.
car la victime a étais opérée plusieurs mois apres.
voila, je voudrais savoir ce que je peux faire pour ne pas payer .
Un jugement pénal statuant sur les intérêts civils (c'est à dire les dommages et intérêts) ne porte que sur les dommages connus au moment du jugement.
Le fonds de garantie, et la CPAM, qui ont indemnisé les frais médicaux de votre fils disposent d'une action dite "subrogatoire". Autrement dit, ils ont le droit de réclamer à votre fils le remboursement de tous les frais qui ont été la conséquence de la bagarre. Ces frais doivent être payés et il n'existe en principe aucune échappatoire.
Le seul moyen pour votre fils de ne pas payer est de démontrer que les frais remboursés par la CPAM ne sont pas la conséquence de la bagarre mais sont liés à une autre cause. Je ne vous cache pas que, malheureusement, une telle preuve est très difficile à rapporter et qu'elle nécessite l'exposition d'un certain nombre de frais (avocat, expertises médicales etc.).
En conséquence, j'ai bien peur que vous soyez obligé de payer.
Très cordialement.