Chère madame,
Citation :
Personne ne m'a parlé d'avocat, en faut il un, quelles peuvent être les conséquence s'il n'y a pas d'avocat, même pour la suite, et que risque mon fils, c'est la première fois qu'il fait une bétise, il est scolarisé et je n'ai jamais était confronté, ni pensé qu'un jour ca arriverai, à ce genre de problèmes et j ai peur de ce qui peu arriver, qui devra payer les 50.000 euros est ce que mon asassurance responsabilité civile va fonctionner?
A mon sens, il est impératif de prendre un avocat, les faits reprochés à votre fils sont quand même grave et le préjudice important: Un avocat sera le plus à même de bien défendre votre fils.
A titre d'information, ce délit est prévu et réprimé par l'article 322-6 du Code pénal qui dispose que:
Citation :
a destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
Je doute que votre fils aille en prison mais quand même, il peut être placé en centre d'éducation surveillée ou autre mesure du genre.
Citation :
qui devra payer les 50.000 euros est ce que mon asassurance responsabilité civile va fonctionner?
C'est bien votre assurance Responsabilité civile chef de famille qui prend les dommages en charges. En effet, si l'assurance n'a normalement pas vocation à fonctionner pour les actes volontaires, la jurisprudence de la Cour de cassation impose cette prise en charge par les assurances pour les enfants mineurs.
Très cordialement.