Chère madame,
Citation :
Il n'a subi aucun test d'alcoolémie car il n'a pas réussi à s'y soumettre avant d'etre placé en dégrisement.Les policiers ont donc dit qu'il a refusé de souffler. après dégrisement il ne lui a pas non plus été demandé de subir un test d'alcoolémie. Il a été placé en garde à vue pour une altercation sur la voie publique et dégradation d'un véhicule de police,outrage et rebellion. Je voulais savoir si les policiers n'auraient pas du, à la fin du dégrisement, le soumettre à un test d'alcoolémie pour savoir s'il était en état de comprendre ses droits
Hormis les procédure pour conduite sous l'état d'un empire alcoolique, le test d'alcoolémie n'a pas obligatoirement à être réalisée, donc cela ne constitue point une cause de nullité.
S'agissant d'apprécier si le mis en garde à vue est à même d'apprécier ses droits, il appartient au Policier d'apprécier ce discernement. Si effectivement, votre ami n'était pas en mesure de comprendre ses droits, vous pouvez invoquer cette nullité devant le juge lors de son jugement (avant l'ouverture des débats). Mais attention, si vous obtenez la nullité de la garde à vue, cela ne remet pas en cause la procédure. Cela permet juste d'annuler les actes acomplis durant sa garde à vue (notamment les aveux s'il y en a eu). Donc, il n'est pas forcément opportun de plaider la nullité de la garde à vue.
Citation :
ils ont egalement interrogé un temoin fortement alcoolise il a soufler dans l etylotest mais ce proces verbal n apparait pas dans le dossier.
Vous pourrez le faire valoir pour atténuer la valeur du témoignage là encore, devant le juge.
Très cordialement.