Bonsoir Franck,
Etant nouveau sur votre sujet, il se peut que j'enfonce des portes ouvertes.
Ceci dit, avez-vous bien lu :
http://www.parishabitat.fr/Loc/Documents/Memos-Malins/Memo-Malin_troubles-Voisinage_paris-habitat.pdf
Vous avez sans doute également remarqué qu'il existe une médiatrice Paris-Habitat et qu'il est bien précisé que les "CONFLITS privés" ne sont pas de son ressort.
J'ai également regardé le descriptif de poste d'un gardien de cette structure. Le mot médiateur est cité, mais PAS dans la définition que vous lui donnez.
Pour des conflits de voisinage, le gardien peut tout au plus vous remettre un document pour émettre une plainte auprès du gestionnaire. Il peut servir de médiateur avec la structure de PH si vous avez un problème dans votre logement, ou besoin de délai pour vos loyers, enfin plutôt ce qui est le 'social' de ce type de logement.
Les conflits civils, entre occupants, ne relèvent ni du gardien ni de la structure. Si c'était le cas, ils pourraient émettre des jugements, ce qui, en France, est réservé à la justice. Tout au plus pourriez vous vous plaindre de bruits ou d'occupation illégale des parties communes, mais PAS auprès du gardien. Cela donnerait lieu à des lettres de rappel du règlement de la part du gestionnaire.
Pour résumer, vous avez sans doute des conflits de voisinage, mais n'ayant pas choisi la bonne voie pour les régler, vous vous êtes créé d'autres problèmes.
Demandez donc à PH d'échanger avec un autre ensemble immobilier, cela vous permettra de repartir du bon pied ailleurs.
Il ne semble pas y avoir de solution juridique à vos difficulté, ce que confirme l'ancienneté de vos difficultés. Se tromper est admis, s'enferrer est inutile et dangereux.